Actualités

Mise en oeuvre d’un programme de replanter 2 000 arbres sur une superficie de 1,2 hectare à Ganga Talao

Le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, conjointement avec le Service des Bois et Forets et la firme Larsen & Toubro a mis en oeuvre un programme de réhabilitation et de reboisement sur un terrain d’une superficie de 1,2 hectare, à proximité de Ganga Talao / Grand Bassin. Ce projet s’inscrit dans le cadre de remplacement des arbres abattus par Larsen & Toubro dans le cadre du projet Metro. Quelque 2 000 plants comprenant Camphrier, Cèdre, Podocarpus, Calophyllum, Cassine oriantalis, Captosperma borbonica et Diospyros tessellaria sont en cours d’introduction et le programme de plantation durera jusqu’à fin octobre 2021.

Le ministre de tutelle, Maneesh Gobin qui a procédé au coup d’envoi de ce projet, hier après-midi, dit se réjouir de ce partenariat avec Larsem & Toubro, d’autant plus qu’il est fonctionnel. Il fait remarquer que les employés de cette firme se portent volontaires pour le faire. Outre le site de construction du nouvel hopital de Flacq, le ministre Gobin, souligne que des plants de palmiers bouteilles ont été transplantés de Rose-Hill pour être mis en terre à Grand Bassin.

Aussi, le ministre de l’Agro-Industrie exprime sa joie sur le fait que ce programme de reboisement pourrait se répliquer ailleurs, cela de concert avec d’autres firmes du secteur privé.

Il faut dire qu’en marge du projet Métro Express, 887 arbres ont été abattus et 139 autres ont été déplacés sur le tracé Stade de Rose-Hill à Immigration Square Bus Terminal par Larsen & Toubro. Il est souligné que sur le tracé de Curepipe (Ian Palach) au Stade de Rose Hill, 832 arbres ont été abattus et 306 arbres ont été déplacés. S’agissant de l’extension du Metro Express de Rose Hill à Reduit, 160 arbres ont été abattus et 240 arbres ont été déplacés. Ce qui fait un total de  1 879 arbres abattus et 685 autres déplacés depuis le début du projet.

Pour rappel, le Service des Bois et Forêts a imposé des conditions pour le projet Metro que pour chaque arbre abattu au moins trois fois le nombre d’arbres doit être replanté.

Le nombre total d’arbres plantés au 12 septembre 2019 était de 565 par Larsen  & Toubro, et comprend principalement des espèces indigènes à Richelieu et Barkly. Des plantes ont été délivrées à Larsen et Toubro comprenant des arbres indigènes et exotiques qui ont été introduits le long du corridor métropolitain de Rose Hill à Richelieu (1500 plants) et de Quatre Bornes à Rose Hill (1100 plants) et il y a eu l’aménagement d’Ebene Park en remplacement de la Promenade Roland Armand.

Mise en oeuvre d’un programme de replanter 2 000 arbres sur une superficie de 1,2 hectare à Ganga Talao

Related Posts

1 of 1,693