ActualitésEditors-pickFeatured

MEXA : lancement d’un atelier de travail sur le recrutement et l’emploi des travailleurs étrangers

Le Private Recruitment Bill sera débattu à la rentrée parlementaire, soit en octobre prochain.

Un atelier sur le « Code de conduite pour le recrutement et l’emploi des travailleurs migrants à Maurice », a été organisé par la Mauritius Export Association (MEXA), en collaboration avec le bureau du Premier ministre et le ministère du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, pour commémorer la Journée mondiale contre la traite des personnes hier jeudi 10 août au Sir Harilall Vaghjee Hall à Port Louis.

Le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs et ministre du Travail Soodesh  Callichurn, le Président de MEXA, Dominique de Froberville ; le directeur régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Ashraf El Nour ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique et d’autres personnalités étaient également présents pour l’occasion.

Dans une allocution, le ministre Callichurn a souligné que les travailleurs migrants restent l’outil de lutte contre la pauvreté. Les ressortissants de pays très pauvres  peuvent envoyer chez eux plus d’argent que n’importe quel programme d’aide internationale à l’étranger. “Chaque année, 200 millions de travailleurs migrants envoient de l’argent chez eux et 800 millions de personnes en bénéficient”, a-t-il souligné.

Le ministre a aussi indiqué qu’à Maurice, la législation protéger les droits des personnes. “ C’est une priorité absolue pour ce gouvernement et en particulier pour mon ministère. Notre secteur manufacturier est un excellent exemple car il est connu pour sa qualité et ses normes élevées, et contribue à plus de 13% du produit intérieur brut et emploie plus de 80 000 personnes “, a-t-il déclaré.

Le ministre est aussi revenu sur les initiatives de son ministère, comme l’ajustement de la législation du travail afin d’assurer la justice pour les travailleurs migrants. Celles-ci comprennent, la production et la diffusion de documentation informative spécifiquement destinée aux travailleurs migrants, des inspections conjointes par la Direction Nationale de l’Emploi pour vérifier la validité des permis de travail et leurs occupations et lorsque des victimes présumées de la traite de main-d’œuvre sont identifiées, le ministre du Travail est habilité à accorder un permis de travail humanitaire spécial afin que la personne puisse exercer un emploi sûr en attendant que les auteurs soient poursuivis.

MEXA : lancement d’un atelier de travail sur le recrutement et l’emploi des travailleurs étrangers

Related Posts

1 of 3,470