Actualités

Metro Express : Le gouvernement étendra le réseau à Réduit en tant que projet prioritaire

La phase 1 du projet Metro Express de Port Louis à Rose Hill est en exploitation commerciale à compter du 10 janvier 2020 et que 98 % des travaux de la phase 2a le long du tronçon allant de Rose Hill à Quatre Bornes sont terminés et que les essais et la mise en service est en cours : comme les essais. « J’aimerais profiter de l’occasion pour informer la Chambre que la phase 2a sera bientôt opérationnelle, » a fait ressortir Alan Gannoo. De plus, les travaux le long du tronçon allant de Quatre Bornes à Curepipe progressent bien.

La cybercité d’Ébène s’est avérée être un secteur de croissance critique à Maurice, comme en témoigne la croissance rapide de l’emploi avec une zone de développement net d’environ 100 arpents, avec jusqu’à 70% de la zone déjà développée. Des études montrent que toute la ville sera développée dans 5 ans avec plus de 50 000 travailleurs, ce qui représentera près de 10% de l’emploi total à Maurice.

En outre, en termes de croissance des entreprises, la cybercité est également devenue un lieu privilégié pour les bureaux des secteurs public et privé. Par conséquent, la cybercité d’Ébène demeure une zone d’influence potentielle pour se connecter au réseau du metro actuellement en construction. D’où la décision du gouvernement d’étendre le réseau de train léger à Réduit en tant que projet prioritaire.

Selon le Metro Express Ltd des travaux comprendront d’importantes infrastructures complexes le long du tronçon de 3,4 km, notamment :

  • un viaduc de 548 m de long reliant la superstructure existante à la gare centrale de Rose Hill jusqu’à l’entrée du SSS Ébène;
  • un pont ferroviaire de 120m à Réduit qui nécessite une attention technique particulière en raison de sa proximité avec le barrage à proximité d’une centrale électrique, au milieu d’une topographie complexe. L’ancien pont ferroviaire existant sera préservé;
  • un pont ferroviaire de 90m à Rivière Sèche encore une fois au milieu d’une topographie complexe et aussi pour préserver les infrastructures routières entre autres,
  • il y a aussi une infrastructure spéciale pour la connectivité entre la gare d’Ébène et la cybercité d’Ébène, soit un passage souterrain ou un pont piétonnier à confirmer après une étape de conception détaillée.

Metro Express : Le gouvernement étendra le réseau à Réduit en tant que projet prioritaire

Related Posts

1 of 1,690