ActualitésFeatured

Medi Literacy Week : Christina Chan Meetoo s’inspire du livre ‘l’intellectuel dans la Cité’

La semaine du 24 octobre au 31 octobre a été décrétée la semaine mondiale de l’éducation aux médias et l’information par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour souligner l’importance de la circulation et de la consommation de l’information.

Dans ce contexte, dans une déclaration exclusive à Wazaa FM, hier, mercredi 27 octobre, Christina Chan Meetoo, Senior Lecturer en médias et communication et responsable du studio Mediacom à l’Université de Maurice, explique que de nos jours, plusieurs sources ne sont pas définies ni sûres sur les plateformes sociales, telles que Facebook, Instagram et Twitter. Ces nombreuses sources, si elles ne sont pas vérifiées, peuvent avoir de graves répercussions dans une société.

S’inspirant du livre « L’intellectuel dans la Cité », Christina Chan Meetoo explique qu’un journaliste doit toujours appliquer les codes de la déontologie et sa passion pour pratiquer son métier. Elle a rappelé qu’un journaliste travaille dans l’intérêt du peuple avant tout et non pour l’intérêt de certaines personnes en particulier.

Il y a plus de 20 ans de cela, l’Université de Maurice proposait le certificat en études de communication. Au fil des ans, le département concerné a progressivement converti ce certificat en diplôme. Parallèlement, l’université a introduit, il y a une dizaine d’années, un diplôme de journalisme avec des modules de formation en politique, économie et médias numériques.

Christina Chan Meetoo a fait ressortir qu’aujourd’hui, avec des modules pratiques et théoriques existants, plusieurs nouveaux modules de formation ont été intégrés dans le cours. Ils tournent autour du monde journalistique réel qui est en constante évolution. Ces nouveaux modules comprennent le Data Journalism, le Factchecking et le journalisme d’investigation.
A savoir que deux étudiants en journalisme recevront bientôt un prix pour une étude de Factchecking. Dans ce cadre, ils se rendront au Kenya, où se déroulera le Factchecking Awards 2022 organisé par l’Africa Check.

Medi Literacy Week : Christina Chan Meetoo s’inspire du livre ‘l’intellectuel dans la Cité’

Related Posts

1 of 2,156