Un protocole d’accord entre la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI et l’Africa Business Council pour l’hébergement du bureau régional de cette instance pour l’Afrique australe, à été signé, cette semaine. Cela en marge des célébrations marquant l’Africa Day, le 20 janvier.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et ministre du Transport et du métro léger, Alan Ganoo a participé à une cérémonie d’allumage de la torche, organisée par la MCCI. Dans ce contexte, Guillaume Hugnin, président de la MCCI et Marday Venkatasamy, vice-président de l’AfBC ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Lors de cette fonction organisée au siège de la MCCI a vu la participation d’Alan Ganoo, de Guillaume Hugnin, du vice-président de l’AfBC et président du COMESA Business Council, Marday Venkatasamy, entre autres.
En vertu du protocole d’accord signé entre la MCCI et l’AfBC, le bureau régional de cette entité pour la région de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien sera hébergé au sein de la MCCI. Fondée en 2020, l’AfBC est opérationnel depuis novembre 2021.
«L’AfBC est la voix du secteur privé en Afrique et pour l’Afrique. Il s’aligne avec l’engagement de l’Union africaine à booster le commerce intra-africain, et à accélérer l’implémentation de l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA)», a souligné Marday Venkatasamy lors de son intervention. Il a largement évoqué le rôle et l’importance de cet organisme central. Parmi les objectifs que compte l’AfBC, il y a l’engagement de faire de l’Afrique un continent compétitif, innovateur et propice au commerce transfrontalier, ainsi qu’à l’investissement et à l’industrialisation.
Le vice-président de l’AfBC a affirmé que huit comités techniques ont été institué, dont un présidé par lui-même et qui a trait au transport et à la logistique «Le manque de connectivité aérienne et maritime est un problème pressant pour le développement du secteur privé africain. On ne peut plus se permettre les coûts élevés du fret et de la logistique», a dit Marday Venkatasamy.
Il a fait remarquer qu’au cours de cette année des protocoles d’accord seront signés avec l’AfCFTA, ainsi que de partenariats stratégiques avec le Centre du Commerce International ou encore, avec plusieurs Chambres de Commerce.
De son coté, Guillaume Hugnin, a affirmé que «l’organisation a toujours contribué à la consolidation des liens commerciaux et à la coopération au niveau régional grâce à son appartenance à de nombreuses organisations du privé. À l’instar du COMESA Business Council et du SADC Business Council, dont la MCCI est membre-fondateur et le point focal à Maurice. La présence du bureau régional de l’AfBC à Maurice ne peut que renforcer les liens commerciaux et d’investissement parmi les communautés d’affaires au niveau de l’Afrique».
Quant à Alan Ganoo, il a souligné que l’AfBC constitue une des clés vers la concrétisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il a fait état de l’engagement de Maurice dans les négociations en vue de faire de l’AfCFTA un succès, ainsi que ses efforts dans la résolution d’obstacles qui perdurent, notamment ceux qui ont trait au textile et aux règles d’origine. «Le ministère des Affaires étrangères participera à la prochaine rencontre sur le commerce au Ghana», a-t-il indiqué.
Lors de la visite de courtoisie, le Premier ministre a ainsi pris connaissance de l’accord signé entre la MCCI et l’AfBC et a promis sa contribution pour accroître le commerce intra-africain à travers un engagement politique fort.
Le Cabinet, vendredi, a pris note de ce protocole d’accord.
MCCI: signature d’un protocole d’accord pour l’hébergement du bureau régional Africa Business Council