ActualitésFeatured

MCCI – IBC: Namita Jagarnath-Hardowar rappelle les liens étroits que partagent l’Inde et Maurice

« La Grande Péninsule a toujours été et continue d’être un partenaire commercial majeur pour Maurice. Nos exportations vers l’Inde ont connu une hausse de Rs 1,8 milliards en 2021. Ce qui représente une augmentation de 50% en comparaison à 2020, alors que les exports ont grimpé de plus de 200% en cinq ans »: propos de Namita Jagarnath-Hardowar, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI). C’était lors de la cérémonie de la signature du protocole d’accord entre la MCCI et l’Indian Business Council, mardi 9 aout. « Nos importations de l’Inde sont aussi passées à Rs 33, 5 milliards, représentant une hausse de plus de 100% en comparaison à 2020 », a-t-elle ajouté.
Il est souligné que cette nouvelle coopération a pour but de consolider les relations entre les communautés d’affaires des deux pays, à savoir l’Inde et Maurice.
Lors de la cérémonie, Namita Jagarnath-Hardowar, a rappelé les liens étroits que partagent l’Inde et Maurice, notamment sur le plan commercial. Elle s’est également attardée sur la collaboration soutenue de la MCCI avec la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry et la Confédération of Indian Industry depuis 1985 et 1995, respectivement.

Elle a fait ressortir que la MCCI collabore pleinement avec ses homologues indiens, l’Economic Development Board et d’autres partenaires en vue de définir une feuille de route afin d’explorer les voies d’une coopération accrue entre l’Inde et Maurice, particulièrement dans le cadre du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA).
De son côté, le secrétaire-général de la MCCI a fait ressortir qu’à ce jour, environ 1 800 compagnies indiennes sont établies à Maurice.
Le président de l’IBC, Pradeep Malik, étant indisponible de participer physiquement à la fonction, il incombait au secrétaire, le Dr Suresh Nanda de représenter l’organisation. Selon lui, ce protocole d’accord établit les bases et l’orientation de la collaboration entre les deux organisations. « Il s’agit d’un nouveau chapitre dans le développement des relations commerciales. Notre partenariat avec la MCCI englobera, notamment, la promotion et la facilitation de partenariats commerciaux, l’investissement et le partage d’expertise technique dans l’industrie, l’agriculture, l’énergie verte, entre autres », a-t-il affirmé.

MCCI – IBC: Namita Jagarnath-Hardowar rappelle les liens étroits que partagent l’Inde et Maurice

Related Posts

1 of 1,640