ActualitésFeatured

MCCI – Bholah: “Le secteur manufacturier a enregistré un taux de croissance de 6,3 % en 2022”

“L’économie mauricienne progresse bien et est sur une trajectoire ascendante. En témoigne la croissance économique de 9,1% réalisée en 2022… contre 4,2% en 2021. Le secteur manufacturier est un contributeur important à cette réalisation remarquable. Le secteur à lui seul a enregistré un taux de croissance de 6,3 % en 2022… conduisant à une production brute historique de Rs 152 milliards”: propos du ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, dans son discours lors de la 174ème Assemblée Générale Annuelle de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), au Caudan Arts Centre, ce jeudi 30 mars.

“Sur le front des exportations, la performance a également été spectaculaire avec un chiffre record de Rs 52,3 milliards”, a-t-il affirmé. Selon lui, une telle réalisation n’aurait pas été possible “sans le travail acharné, l’ingéniosité et la persévérance de nos opérateurs… couplés aux bonnes politiques, stratégies et mesures de soutien industrielles mises en place par le gouvernement.”

Le ministre Bholah a souligné l’importance que le gouvernement accorde à la relation qu’il entretient avec la MCCI. Il a fait état du respect du gouvernement par rapport à “l’important travail de plaidoyer” que la MCCI entreprend au nom de ses membres.

De ce fait, il a dit reconnaître et a rendu hommage à la contribution essentielle que les membres de la Chambre ont apportée depuis 1850 – et continuent d’apporter, en soutenant le dynamisme et le succès de l’économie mauricienne. “Le rôle actif de la Chambre dans le fer de lance des activités commerciales au sein de la République de Maurice doit être reconnu”, a clamé Sunil Bholah.
Il a applaudi les récents projets entrepris, tels que la mise en œuvre d’un mécanisme d’alerte aux obstacles commerciaux remanié et d’une plate-forme de veille économique. “Au total, ces éléments constituent des outils vitaux pour que nos opérateurs puissent prospérer dans un environnement commercial propice”, a déclaré le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives.

Il a souligné que le Forum régional GS1 Moyen-Orient, Méditerranée et Afrique (MEMA), organisé par la MCCI en septembre 2022 était une plate-forme idéale pour promouvoir l’adoption des normes et des codes-barres GS1 en tant qu’outils commerciaux innovants pour une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Il a également remercié le président et les membres de la MCCI pour leur participation active aux différents forums de discussion initiés par le gouvernement.

Faisant référence aux perspectives mondiales qui ont une incidence sur le processus de développement économique de Maurice, le ministre Bholah a affirmé que les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) dénotent une reprise économique en demi-teinte cette année. Il a déclaré que le FMI prévoit un taux de croissance du PIB réel de 2,9 % pour 2023. Les économies émergentes et en développement atteindront une croissance plus élevée de 4,0 % cette année, a-t-il indiqué.

MCCI – Bholah: “Le secteur manufacturier a enregistré un taux de croissance de 6,3 % en 2022”

Related Posts

1 of 2,910