Les autorités travaillent pour qu’il ait davantage de vols directs entre la Chine et Maurice.
Une délégation conduite, par le ministre du Département international du Comité central du Parti communiste chinois, Liu Jianchao, est en visite officielle à Maurice, du 22 au 25 juillet 2023.
Dans ce cadre, le ministre Jianchao, accompagné de Liying Zhu, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Maurice, a rendu une visite de courtoisie à Alan Ganoo, ministre des Transports terrestres, du Métro léger et ministre des Affaires étrangères, ce lundi 24 juillet, au siège du ministère à Port-Louis.
La visite de courtoisie a été suivie d’une séance de travail, au cours de laquelle les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations bilatérales existantes et à renforcer la coopération dans des domaines prioritaires tels que les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique et le climat.
Le ministre Ganoo a souligné que les relations entre Maurice et la Chine remontent à plus de 50 ans. La relation Maurice-Chine, a-t-il souligné, est basée sur la confiance, la solidarité, le respect mutuel et la coopération amicale.
Il a également indiqué qu’une centaine de Mauriciens ont bénéficié d’une formation, dispensée par les autorités chinoises et que plus de 650 agents publics ont bénéficié d’opportunités de formation en ligne. Le ministre est convaincu qu’une collaboration résiliente entre les deux pays soutiendra un avenir prometteur et présentera de nouvelles avenues de coopération.
Pour sa part, le ministre Jianchao, a souligné qu’il s’attend à une relation plus forte et plus prospère entre les deux pays, dans les années à venir. La Chine, a-t-il souligné, continuera à travailler avec Maurice ainsi qu’avec d’autres partenaires africains pour une prospérité commune et un développement socio-économique durable. Il a en outre indiqué que les autorités travaillent pour qu’il ait davantage de vols directs entre la Chine et Maurice.
Maurice – Chine : les relations bilatérales seront renforcées dans des domaines prioritaires