Actualités

Mare-Chicose : une station mobile déployée à Beemanique/Cluny pour surveiller la concentration de poussières

La situation s’améliore au site d’enfouissement de Mare-Chicose, touché par un grave incendie depuis 72 heures. “Le feu est maîtrisé et aucune propagation de feu n’y est signalée,” souligne un communiqué en date du 25 novembre, émis par le ministère de l’Environnement en fin de matinée.

En revanche, mention est faite d’une dense fumée blanche qui émane toujours de ce site d’enfouissement, “mais de densité inférieure à celle des jours précédents”. Aussi, il est souligné que la pulvérisation d’eau y est toujours en cours par le Mauritius Fire Rescue Services (MFRS).

De même, quelque 5 000 m2 de la zone touchée a déjà été recouverte de terre. L’Environnement réitère qu’aucun débordement de lixiviat n’y a été constaté. Toutefois, l’Environnement annonce qu’une équipe médicale et une ambulance sont mises en place dans les régions d’Union Park et de Cluny “pour le dépistage des personnes qui déclarent avoir été touchées par la fumée émanant du site d’enfouissement de Mare-Chicose”.

S’agissant de la qualité de l’air et de l’eau, l’Environnement tient à préciser qu’un exercice de surveillance de l’air a été effectué le 24 novembre 2022 vers 15 heures dans les régions suivantes : La Brasserie, 16eme mille côté forêt, Route Nationale Nouvelle France, Union Park, Beemanique, Cluny, Mare-Chicose, Midlands, Deux Bras, New-Grove et Rose-Belle. Il est soutenu qu’aucune concentration toxique de polluants atmosphériques, examinés par le PGA n’a été détectée dans le périmètre des zones résidentielles mentionnées au moment de la visite.

En revanche, “une odeur de brûlé a été notée de la route de Beemanique vers la Nouvelle France et Cluny”, mentionne le communiqué. S’agissant de la station mobile déployée dans la région de Beemanique/Cluny, l’Environnement précise qu’elle a pour mission de “surveiller en continu la concentration de poussières PM10 et PM 2,5 dans la région.” De même, la surveillance de la qualité de l’air ambiant et de la qualité de l’eau est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Mare-Chicose : une station mobile déployée à Beemanique/Cluny pour surveiller la concentration de poussières

Related Posts

1 of 1,684