ActualitésFeatured

Marche et santé : une nouvelle étude remet en question les 10 000 pas par jour

Une étude révèle que 4 000 pas par jour suffisent à réduire le risque de décès et que plus on marche, davantage sont les bénéfices pour le corps. En effet, de nouvelles recherches remettent en question l’idée, selon laquelle il faut faire 10 000 pas par jour, avant d’en tirer des avantages significatifs pour la santé.

Selon une analyse publiée, ce mardi 8 août, dans l’European Journal of Preventive Cardiology, marcher seulement 4 000 pas par jour est associé à un risque plus faible de décès. La recherche a regroupé les résultats de 17 études portant sur les avantages pour la santé, associés au nombre de pas dans six pays.

Les personnes les moins actives, selon des études, ont fait environ 4 000 pas par jour et ont tout de même constaté une réduction du risque de décès, quelle qu’en soit la cause. Plus le nombre de pas était élevé, plus le risque de décès était faible. Selon l’étude, chaque tranche supplémentaire de 1 000 pas par jour est associée à une réduction de 15 % du risque global de décès.

« Le principal message est qu’il faut faire le plus de pas possible, et commencer le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé”, a déclaré le Dr Maciej Banach, l’auteur principal de l’étude et professeur de cardiologie à l’université médicale de Lodz, en Pologne.

Les études analysées par son équipe comprenaient près de 227 000 participants, dont la plupart étaient généralement en bonne santé. Ils ont été suivis, pendant sept ans en moyenne. Les participants venaient de l’Australie, du Japon, de la Norvège, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

En examinant le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire en particulier, les chercheurs ont constaté que marcher au moins 2 337 pas par jour réduisait le risque, chaque tranche de 500 pas quotidiens supplémentaires étant associée à une réduction supplémentaire de 7 % du risque. L’étude suggère que pour les personnes de moins de 60 ans, marcher entre 7 000 et 13 000 pas par jour réduit le risque global de décès de 49 %.

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, marcher entre 6 000 et 10 000 pas par jour réduisait le risque de 42 %. De nombreuses recherches antérieures ont également montré que la marche améliore la santé cardiaque et réduit le risque de cancer et de diabète.

Marche et santé : une nouvelle étude remet en question les 10 000 pas par jour

Related Posts

1 of 3,456