ActualitésFeatured

Madagascar : le cyclone tropical Batsirai fait 20 morts et 55 000 sans-abris

Après avoir frôlé les côtes mauriciennes il y a quelques jours, le cyclone tropical Batsirai avait foncé sur Madagascar. Batsirai a quitté la Grande île ce lundi, laissant derrière lui 20 morts et 55 000 personnes sans foyer. C’est ce qui ressort du dernier bilan du Bureau malgache de gestion des risques et catastrophes.

C’est dans la soirée du samedi 5 février que Batsirai avait touché Madagascar avec des rafales de plus de 235 kilomètres par heure. L’Unicef craint que de nombreuses victimes soient des enfants, dans un pays où ils représentent plus de 50 % de la population.

Les inondations causées par Batsirai ont provoqué des crues de rivières qui ont devasté les rizières du « grenier à riz ». Ce qui représente un impact enorme sur l’agriculture du pays et c’est un impact qui va durer des mois, a fait savoir Jean-Benoit Manhes, représentant adjoint de l’Unicef à Madagascar.

Jean-Benoit Manhes a également fait ressortir que sur son passage, Batsirai a détruit la principale route reliant l’île du Nord au Sud. « Ce qui rendra difficile la fourniture d’accès et de renfort dans certains villages y compris dans les zones de sécheresse ». Il a aussi souligné que « Madagascar est en crise humanitaire constante ».

Madagascar : le cyclone tropical Batsirai fait 20 morts et 55 000 sans-abris

Related Posts

1 of 1,719