L’île Maurice peut être la porte d’entrée de l’Inde vers l’Afrique

Maurice peut être la porte d’entrée pour les entreprises indiennes pour accéder aux opportunités sur le continent africain en profitant du nouvel accord de libre-échange continental africain. C’est ce que souhaite Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.

Il avance que les entreprises indiennes s’intéressent de plus en plus aux possibilités d’accès au continent africain. « Le nôtre est le premier accord commercial signé par l’Inde avec un pays africain », précise-t-il.

Les fabricants indiens peuvent transférer une partie de leurs processus de fabrication à Maurice et produire pour le marché africain. « Nous avons déjà un accès hors taxes à 600 millions de consommateurs grâce à notre adhésion au Comesa (Common Market for Eastern and Southern Africa) and SADC (South African Development Community) », avance Alan Ganoo.

L’accord de libre-échange continental africain – entré en vigueur le 1er janvier de cette année ouvre des possibilités de commerce et d’investissement à un marché beaucoup plus vaste de 1,3 milliard de consommateurs. Cela s’ajoute à l’accès en franchise aux marchés de l’Union européenne, de la Chine et des États-Unis. « Tout investisseur situé à Maurice pourra accéder à ces marchés à des conditions préférentielles », dit-il.

L’île Maurice peut être la porte d’entrée de l’Inde vers l’Afrique

Exit mobile version