Actualités

Le suicide n’est pas une option!

Le nombre de cas de suicide à lie Maurice ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Le pays crie à l’aide. Selon le ministère de la santé et du bien être, en 2020 le nombre d’actes de suicide s’est élevé à 126 cas, soit 10, 7% de 100, 000 habitants. Or, en 2019 il y a eu une legère baisse avec 117 cas de suicide, soit 9,6% de 100, 000 habitants.
Befrienders, une organisation non gouvernementale (ONG) qui lutte contre le suicide affirme que de janvier 2021 jusqu’à présent, plus de 20 cas de suicides ont été commis. Les victimes sont âgées de 17-72 ans.

Selon, cette association bénévole, le profil des cas enregistrés au sein de leur organisation démontre que les hommes sont les plus vulnérables à commettre l’irréparable qu’est le suicide. Nicholas Soopramanien, psycologue clinicien et membre de la Société des Professionnels en Psychologie (STP Maurice), affirme qu’il il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser des gens vers le suicide. Par exemple, la pandémie de la Covid-19 qui se résulte aux pertes d’emplois, un manque d’argent – endettement, pression financière… D’autres raisons communes, liées aux tentatives de suicide ou à la dépression sont le harcèlement, les ruptures difficiles, le manque de soutien familial, la drogue, les troubles mentaux, l’echèc au niveau des études, les maladies, les problèmes conjugaux/familiaux.
Ce psycologue explique que le suicide n’est pas une solution. Il faut toujours et toujours rechercher de l’aide, faire appel à ses amis ou à ses proches et non pas se laisser gagner par la déprime et encore moins sombrer dans l’abîme.

«Il faut en parler pour essayer de trouver une solution à tout problème et de recevoir le soutien nécessaire afin de se sentir mieux avec soi-même», être bien dans sa peau ou encore retrouver la paix du cœur, de l’âme et de l’esprit.

Befrienders ouvre ses portes pour venir en aide aux gens qui ne broient que du noir et qui nourrissent des pensées obscures. Ses services sont gratuits. Le but de cette ONG est d’aider les gens qui traversent des moments difficiles en leur conseillant, leur accordant du soutien et surtout en se mettant à l’écoute.

«Lorsqu’une personne est en détresse, le meilleur remède que l’on puisse lui apporter, c’est une épaule, sur laquelle se reposer», affirme Joëlle Laurencin. Une citation qui peut être d’une autre aide à ceux qui sont confrontés à des difficultés ou à ceux qui ont une faible estime de soi.

Chavee Hookoom

Le suicide n’est pas une option!

Related Posts

1 of 2,030