Actualités

Le Lesotho signe un nouveau traité avec l’île Maurice

Le Lesotho a finalisé un nouveau traité fiscal avec l’île Maurice, dissipant les craintes du pays d’Afrique australe à l’effet que les multinationales évitent les impôts par le biais de sociétés écrans.

Le nouvel accord, qui établit les règles fiscales applicables aux entreprises qui exploitent des entreprises du Lesotho à partir de Maurice, est entré en vigueur plus tôt ce mois-ci. Il remplace un traité de 1997 qui, au cours des dernières années, les autorités du Lesotho se sont plaintes d’être injuste.

« Le processus de renégociation du traité a été initié par le Lesotho en reconnaissance du fait que l’ancien traité compromettait les intérêts du Lesotho et que certains des éléments clés d’un traité fiscal moderne manquaient », selon un mémoire fourni à ICIJ par la Lesotho Revenue Authority.

Plusieurs des plus grandes sociétés d’extraction de diamants du Lesotho, y compris celles, dont le siège est en Australie, au Canada et en France, utilisent des filiales à Maurice, selon les états financiers.

Le Lesotho signe un nouveau traité avec l’île Maurice

 

Related Posts

1 of 1,847