ActualitésFeatured

Land Drainage Authority : remise de certificats après une formation sur les systèmes d’information géographique

Des certificats ont été remis aux planificateurs en chef des autorités locales qui ont participé à une formation de la Land Drainage Authority (LDA) sur les systèmes d’information géographique (SIG). La cérémonie a eu lieu en présence du Vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, et du ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram. Celle-ci a eu lieu à Réduit, à l’Université de Maurice (UoM) le jeudi 3 novembre.

Après cette formation, les planificateurs en chef ont été certifiés comme utilisateurs des logiciels SIG. Le vice-premier ministre a déclaré dans son discours que la plupart des pays développés et en développement, du monde entier, sont confrontés à une variété de défis majeurs tels que l’urbanisation rapide, la congestion du trafic et le changement climatique. Anwar Husnoo a aussi ajouté que l’île Maurice ne fait pas exception en termes d’urbanisation rapide. Il a déclaré que le nombre de demandes de permis de construire et d’aménagement du territoire (BLUP) a considérablement augmenté au niveau du Conseil. « Nos gouvernements locaux ont traité 22 523 BLUP au cours des dix premiers mois de cette année, contre 24 942 en 2021 et 19 798 en 2020 », a-t-il précisé.

Le ministre Hurreeram s’est adressé aux participants, soulignant l’importance de leur rôle non seulement dans la délivrance des BLUP mais aussi dans la lutte contre les effets du changement climatique. Il a rappelé que le LDA s’arme de technologies de pointe pour protéger la population des crues soudaines, telles que le modèle numérique surélevé et un drone de pointe avec des images 4K. Le plan directeur de drainage des terres sera bientôt publié.

Systèmes d’information géographique (SIG)

Le SIG est un outil qui a de nombreuses applications, notamment l’aménagement du territoire. Pour améliorer notre planification urbaine, le LDA a commandé un plan directeur de drainage des terres et des outils de planification dérivés sur la plate-forme SIG. La plateforme SIG est conçue pour aider les gens à renforcer leur résilience aux inondations et aux conditions spécifiques qui peuvent être prescrites pour réduire le risque d’inondation et ainsi aider à la construction future.

Conformément au protocole d’accord entre le LDA et l’UoM, l’UoM a été sollicitée pour assurer la formation. La formation a eu lieu le 25, 27, 29 et 31 octobre 2022, ainsi que le 3 novembre 2022.

Land Drainage Authority : remise de certificats après une formation sur les systèmes d’information géographique

Related Posts

1 of 2,150