Le Conseil national des femmes (CNF) organise un séminaire de quatre jours au Centre d’autonomisation des femmes de Paillotte sur le thème “L’alphabétisation juridique des femmes – un outil pour l’autonomisation des femmes”. L’objectif est de sensibiliser les femmes sur leurs droits juridiques fondamentaux pour les préparer à surmonter les obstacles dans des situations réelles.
Il convient de noter que le CNF a procédé à une évaluation qui a révélé que de nombreuses femmes ignorent leurs droits en raison d’un manque de connaissances sur les questions juridiques. Les difficultés financières constituent un autre obstacle pour accéder aux conseils légaux.
C’est pourquoi le CNF a développé un programme visant à éduquer les femmes sur leurs droits légaux. Au cours de l’année en cours, l’organisation vise le recrutement de 100 femmes à travers tout le pays. L’initiative a débuté à Flacq et aux Plaines Wilhems et devra ensuite toucher Rivière du Rempart.
Au cours de la formation de quatre jours, les participantes apprendront à se familiariser avec les différents mécanismes et organes du système judiciaire qui sont disponibles pour résoudre les problèmes.
L’alphabétisation juridique des femmes : Un outil pour l’autonomisation au féminin