La police de l’environnement a effectué trois opérations dans six foires à travers l’île durant cette semaine, notamment à Saint-Pierre, Goodlands, Quatre-Bornes, Curepipe, Rose-Belle et Quartier-Militaire.
Une vingtaine de personnes, dont des maraîchers et des distributeurs, qui avaient en possession des sacs en plastique non-biodégradable et non-conformes à la loi ont été épinglés et ont écopé d’une amende.
L’inspecteur Vishwanaden Amasay, a avancé que les descentes ont été effectuées très tôt, soit vers 5h le matin.
« Il est bon de savoir que les sacs devront porter le nom du fabricant ou de l’importateur, le pays d’origine, la date de la production, la spécification du sac, le numéro de lot et la date d’expiration. Les opérations se poursuivront pour traquer ceux qui font fi à l’Environnement Protection Act (Regulations 2020) » a fait ressortir l’inspecteur Vishwanaden Amasay.
Notons que les contrevenants en possession de sacs en plastique non-biodégradables sont passibles d’une amende de Rs2000.
Pour ceux qui commercialisent ledit produit, l’amende est de Rs20,000 et pour la production, ainsi que l’importation, l’amende est de Rs100,000.
Police de l’environnement : saisie de sacs en plastique non-conformes à la loi