ActualitésFeatured

La délégation scientifique débarque aux Chagos : un moment d’intense émotion…

La délégation scientifique qui réalisera une étude maritime au nord de l’archipel des Chagos est arrivée sur l’île hier, samedi 12 février. L’émotion était à son comble lorsqu’elle a foulé le sol et marché sur la plage de Peros Banhos.

Dans une déclaration à la presse étrangère, le président du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult a souligné qu’il s’agit d’un moment très fort avant qu’il ne fustige le gouvernement britannique pour avoir ignoré les revendications Chagossiennes, notamment le droit de retourner vivre sur ces îles. « C’est notre lieu de naissance. Comment peuvent-ils nous refuser cela ? », peut-on lire dans les colonnes de la presse internationale.

À noter qu’une fois débarqués, les délégués du gouvernement mauricien ont commencé à poser une base en béton pour un mât de drapeau.

Selon l’ambassadeur Jagdish Koonjul, chef de la délégation mauricienne, « Ce n’est rien d’inhabituel. Il est normal qu’un pays hisse son drapeau sur son territoire » tout en précisant que l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que la Cour internationale de Justice ont reconnu la souveraineté de Maurice sur les îles et ont ordonné au Royaume-Uni de mettre fin à « l’occupation illégale » de l’archipel.

La délégation scientifique débarque aux Chagos : un moment d’intense émotion…

Related Posts

1 of 2,153