ActualitésFeatured

Kreol : un atelier sur la traduction des Standing Orders et les Règlements de l’Assemblée Nationale…

En marge de la Journée Internationale de la Langue Créole 2022, l’Akademi Kreol Repiblik Moris (AKRM) en collaboration avec la Mauritius Institute of Education (MIE), l’Université de Maurice et la Creole Speaking Union (CSU) organiseront un atelier de travail sur l’Assemblée Nationale et l’Assemblée Régionale de Rodrigues à la MIE, Réduit, ce vendredi 28 octobre.

L’accent sera mis sur la traduction des Standing Orders et des Règlements de l’Assemblée Nationale ; les Standing Orders et les Règlements de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, ainsi que sur la Constitution de Maurice. L’objectif fixé est d’élaborer un projet portant sur “Promoting Institutional Democracy through Language Access in Kreol Repiblik Moris and Digital Media.”

Pour rappel, la Journée Internationale de la langue et de la culture créole est célébrée le 28 octobre chaque année, et ce, depuis 1983. La langue créole marque un aspect important dans la vie quotidienne de tout un chacun.

À Maurice, la langue créole est la plus répandue et est parlée par environ 95% des Mauriciens, sans tenir en ligne de compte leur appartenance de couleur, de race, de religion ou de communauté. La langue créole à Maurice s’est développée de 1715 à 1810 pendant la colonisation française. Au cours du 19ème siècle, elle avait été considérablement enrichie de termes à travers des immigrations indiennes, anglaises et chinoises.

Pour valoriser cette langue, un comité a été institué par la Creole Speaking Union au Parlement en 2021, suite à une question parlementaire du député Reza Uteem. A la question de savoir, si la langue créole sera introduite au Parlement, le Premier Ministre, Pravind Jugnauth, a répondu que la Creole Speaking Union a déjà mis en œuvre un vaste projet de recherche interinstitutionnel intitulé “Preparasion Terin pou Introdiksion Kreol Repiblik Moris dan Parlman” en collaboration avec plusieurs institutions.

Kreol : un atelier sur la traduction des Standing Orders et les Règlements de l’Assemblée Nationale…

Related Posts

1 of 2,149