ActualitésFeaturedWorld

Journée mondiale : L’importance du théâtre et des arts de la scène en évidence ce lundi 27 mars

Ce lundi 27 mars le monde célèbre la Journée mondiale du théâtre. Cette journée est célébrée chaque année par l’Institut international du théâtre (ITI) et la communauté théâtrale internationale. C’est un événement annuel célébré pour la promotion des arts de la scène en vue de rappeler au monde l’importance du théâtre et son potentiel.

Diverses manifestations théâtrales nationales et internationales sont organisées à cette occasion. L’un des plus importants enjeux est la diffusion du message international de la Journée mondiale du théâtre, par lequel, à l’invitation de l’ITI, une personnalité de renommée mondiale partage ses réflexions sur le thème du théâtre et de la culture de la paix.

Cette année, le message a été rédigé par l’actrice égyptienne Samiha Ayoub. Pour mémoire, Jean Cocteau en a été le premier auteur en 1962. Ce que l’on appelle le Message international est traduit dans plus de 50 langues, lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant les représentations dans les théâtres du monde entier, et imprimé dans des centaines de journaux.

L’idée d’une Journée mondiale du théâtre a été lancée par le metteur en scène Arvi Kivimaa de la branche finlandaise de l’Académie internationale du théâtre lors du 9e congrès mondial de l’ITI à Helsinki en juin 1961, puis à Vienne en juin 1962.

Au niveau local et dans le contexte des célébrations du 55e anniversaire de l’indépendance de Maurice, le Théâtre Serge Constantin présentera ce lundi 27 mars deux pièces sur le thème du patriotisme. L’une sera présentée par le Seegoolam Torul Government School de Rose Belle, et l’autre par le Red Tagore Youth Club de Fond du Sac. Ces deux pièces ont été primées en 2022 lors National Sketch Competition avec pour thème le patriotisme.

Journée mondiale : L’importance du théâtre et des arts de la scène en évidence ce lundi 27 mars

Related Posts

1 of 2,960