Actualités

Journée mondiale du cancer : troisième cause principale de décès à Maurice

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du cancer, une cérémonie officielle a été organisée le lundi 6 janvier, à Camp Fouquereaux. Cet évènement a vu la participation du ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal et de la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, Anne Marie Ancia, entre autres.

Lors de son discours, le ministre Jagutpal a déclaré que le cancer était la principale cause de mortalité dans le monde en 2020, représentant environ 10 millions de décès, soit environ un sur six personnes. Selon les rapports du registre national du cancer, le cancer est la troisième cause principale de décès à Maurice. En 2021, 2 866 cas additionnels ont été diagnostiqués, dont 1 185 hommes et 1 681 femmes. Le cancer de la prostate touche environ 18,7% des hommes, tandis que le cancer colorectal et du col de l’utérus touche 35,2% des femmes.

“Le gouvernement investit massivement dans des infrastructures de pointe afin d’améliorer les services de santé publique pour le traitement du cancer”, a déclaré le ministre Jagutpal. Il a affirmé que son ministère a élaboré le Programme national de lutte contre le cancer 2022-2025, avec pour objectif de proposer un meilleur cadre pour le diagnostic, le traitement, la recherche et les soins palliatifs.

La déléguée de l’OMS, Anne Marie Ancia, a pour sa part déclaré que le cancer était l’une des premières causes de mortalité dans le monde, représentant environ 10 millions de décès en 2020, et que ce chiffre allait probablement grimper en 2023. “De nombreux systèmes de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les moins préparés à gérer la charge du cancer, et la grande majorité des patients atteints de cette maladie dans le monde n’ont pas accès à un diagnostic et à un traitement de qualité en temps voulu”, a-t-elle ajouté.

Journée mondiale du cancer : troisième cause principale de décès à Maurice

Related Posts

1 of 2,040