Actualités

Journée mondiale de lutte contre le sida : un premier centre communautaire inauguré

Alors que se tient ce 1er décembre la Journée mondiale de lutte contre le sida, une cérémonie d’inauguration d’un centre de santé communautaire sous le nom de Banian Centre a eu lieu au siège social de PILS, à Port-Louis. Le thème choisi pour cette année est « l’Égalité ». L’objectif de ce centre est de fournir plusieurs services pour renforcer le soutien aux personnes qui souffrent du VIH/sida.

« L’introduction du projet de loi, AIDS Amendment Bill, vise à modifier la loi sur le VIH/sida, afin d’élargir la portée du programme de dépistage du VIH à l’échelle nationale », a souligné le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal. Ce projet de loi permettra aux personnes qui souffrent du sida de faire leur propre dépistage par le moyen d’un autotest, à condition qu’il soit effectué par un personnel de santé.

Des séances, à l’intervalle de deux fois par semaine, au Banian Centre sont prévues. Le ministère de la Santé et du bien-être mettra à disposition le personnel de santé afin d’assister aux besoins des patients ayant contracté le VIH/sida. Kailesh Jagutpal a ajouté que les heures de service seront étendues à l’avenir. En suppléments des séances pour le VIH/sida, le Banian Centre proposera également des traitements pour l’hépatite C et la syphilis. Ce centre communautaire sera une plateforme pour des personnes à risque afin qu’ils puissent s’identifier sans crainte d’être jugés.

Journée mondiale de lutte contre le sida : un premier centre communautaire inauguré

Related Posts

1 of 1,839