Le président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, était présent au Centre Nelson Mandela pour la culture africaine (NMCAC) à Pointe Aux Sables, mardi 18 juillet, pour commémorer la journée internationale Nelson Mandela.
L’événement a été organisé par le haut-Commissariat de la République de l’Afrique du Sud en collaboration avec le NMCAC et la Special Education Needs Association (SENA). Chaque 18 juillet, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est honoré pour sa contribution à la promotion de la paix et de la liberté. Il convient de noter que cette année marque le 105e anniversaire de Madiba, qui est célébré sous le thème “L’héritage vit à travers vous” : Climat, alimentation et solidarité”.
Le président Roopun a souligné que cette journée était l’occasion de commémorer le riche héritage de l’un des plus grands dirigeants de l’histoire africaine, notamment pour avoir sorti l’Afrique du Sud de l’apartheid et ouvert la voie de la réconciliation.
“Les contributions, les principes et les valeurs de Madiba sont remarquables et auront toujours une grande importance dans la vie des gens”, a-t-il déclaré. Ce dernier a ajouté que l’éducation est la clé du progrès, de l’autonomisation et de l’émancipation sociale, et que Madiba s’est toujours battu pour l’éducation gratuite et l’inclusion.
La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement à Maurice, Amanda Serumaga, a insisté sur l’importance de travailler ensemble en tant que nation et de construire une société inclusive pour plus de cohésion et d’harmonies sociales. Les pays, a-t-elle souligné, sont appelés à se donner la main pour réaliser le programme de développement durable, guidé par les principes de Nelson Mandela.
Journée internationale Nelson Mandela : Madiba aurait fêté son 105e anniversaire cette année