Journée internationale : La francophonie et la langue française célébrées dans toute leur diversité

La Journée internationale de la Francophonie, ce lundi 20 mars, et la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars, sont, comme chaque année, l’occasion pour les francophones du monde entier de célébrer la langue française dans toute sa diversité. Plus de 1 500 manifestations se dérouleront durant cette semaine, impliquant 70 pays.

Au niveau local, l’Institut Français de Maurice (IFM) organise une conférence sur le thème « Francophonie(s) et développement durable » le 28 mars prochain à partir de 14 heures. Cette conférence sera animée par Farid Boumédiène, docteur en Géographie et référent scientifique de l’axe « Francophonies et Développement Durable » du Réseau FrancophoNéA.

« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » : cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre sa diversité, mais aussi la création culturelle et l’importance d’améliorer et de valoriser son accès en ligne. En effet, avec des millions de personnes qui utilisent la langue française dans le monde, il existe de ce fait des millions de personnes qui sont à la recherche de contenus sur Internet en langue française.

Pour rappel, le français – deuxième langue la plus étudiée au monde, avec quelque 125 millions d’étudiants et 900 000 professeurs, est la deuxième langue d’information internationale, la troisième dans le monde des affaires et la quatrième sur la toile. C’est une langue de travail de première importance dans toutes les organisations internationales. Partagé par 274 millions de personnes dans le monde, cinquième langue la plus parlée sur la planète, le français est avec l’anglais, la seule langue parlée sur les cinq continents.

Journée internationale : La francophonie et la langue française célébrées dans toute leur diversité

Exit mobile version