La Journée internationale des femmes célèbre les réalisations des femmes sur le plan social, culturel, économique et politique le 8 mars de chaque année. Cette année, le thème de la Journée des femmes est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
La célébration de la Journée internationale des femmes par les Nations unies honore et loue les femmes et les filles qui sont à l’avant-garde du développement des technologies de transformation et de l’éducation numérique. Le thème choisi cette année met l’accent sur les disparités économiques et sociales croissantes qui découle du fossé numérique entre les hommes et les femmes. L’événement attirera également l’attention sur l’importance de la défense des droits des femmes et des filles dans les environnements en ligne et de la lutte contre la violence sexiste sur les plateformes numériques.
37 % des femmes déclarent ne jamais se connecter. Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale, il y a 259 millions de femmes de moins que d’hommes qui ont accès à l’internet. Les femmes ont moins de chances de faire carrière dans les domaines liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) si elles ne peuvent pas accéder à l’internet et ne se sentent pas en sécurité lorsqu’elles le font. D’ici à 2050, 75 % des emplois se situeront dans ces domaines. Pourtant, seulement 22 % des postes dans le domaine de l’intelligence artificielle sont occupés par des femmes aujourd’hui. Lorsque les femmes sont impliquées dans la technologie, elles produisent davantage d’idées novatrices et d’inventions qui soutiennent l’égalité des sexes et répondent aux besoins des femmes. À l’inverse, leur exclusion a des consequences financiers importantes.
Journée internationale des femmes : Réduire le fossé numérique entre hommes et femmes