Actualités

Journée Internationale de la préservation de la couche d’ozone: atelier de travail au Caudan Arts Centre, ce jeudi 16 septembre

En marge de la Journée Internationale de la préservation de la couche d’ozone, le ministère de l’Environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique organisera un atelier d’une demi-journée avec des journalistes et le Media Trust au Caudan Arts Centre, Caudan Waterfront, Port-Louis, ce jeudi 16 septembre 2021 à 09h30.

L’objectif de l’atelier sera de sensibiliser les journalistes au protocole de Montréal et aux derniers développements s’y rapportant, ainsi que de souligner l’importance de la protection de la couche d’ozone tout en dissipant la confusion entre le réchauffement climatique et l’appauvrissement de la couche d’ozone. Les journalistes seraient également sensibilisés sur leur rôle actif dans la diffusion d’informations fiables et cohérentes de manière à contribuer positivement à un changement de comportement dans les modes de consommation des citoyens et à la protection de la couche d’ozone.

C’est le ministre de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique, Kavydass Ramano qui procédera à l’’ouverture officielle de cet atelier de travail, cela en présence d’éminentes personnalités.

ll existe deux types d’appauvrissement de la couche d’ozone. Le premier est global, et désigne un appauvrissement lent et régulier de l’ozone stratosphérique: il est de l’ordre de 4 % par décennie, et se produit constamment depuis les années 1970. Le second est une perte très importante de l’ozone au niveau des pôles ; ce phénomène est saisonnier et est appelé « trou d’ozone »

Effectivement, la  la Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone est observée chaque année, le 16 septembre. Il est souligné que cette fine pellicule que l’on retrouve dans l’atmosphère protège la planète Terre “des rayons ultraviolets nocifs du soleil sur les êtres vivants et les écosystèmes.” C’est en 1994, que l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 16 septembre 1987, date commérative de la signature du Protocole de Montréal, comme étant désormais la journée dédiée à la couche d’ozone.

Chavee Hookoom

Journée Internationale de la préservation de la couche d’ozone: atelier de travail au Caudan Arts Centre, ce jeudi 16 septembre

Related Posts

1 of 1,661