La participation des athlètes mauriciens aux Jeux Paralympiques de 2021, est plus que jamais incertaine. Pour l’heure, les deux athlètes les mieux placés pour être dans le ‘starting block’ au Japon en août prochain, sont Noémi Alphonse et Anaïs Angéline. Les huit autres parasportifs sont scotchés à une décision des autorités qui devront bientôt se prononcer sur leur participation à un « meeting » en Suisse qui pourrait être l’équivalent de leur visa pour le pays du Soleil Levant.
COVID-19 et toutes les restrictions qui y ont été associées obligent, la préparation des athlètes mauriciens aux Jeux paralympiques de Tokyo a été sérieusement perturbée. Pourtant, pas moins de huit Mauriciens ont réalisé les minima dans leur épreuve respective. La prochaine étape aurait dû être la validation de leur performance dans des compétitions internationales. Étape qu’ils n’ont pu franchir à cause de la fermeture des frontières et l’annulation de plusieurs meetings internationaux.
Hier, mercredi 21 avril, le ministre de l’Autonomisation des Sports, Stephan Toussaint, a rencontré les athlètes au stade Maryse Justin pour leur apporter son soutien.
Pour l’heure, ils sont huit, nommément Donovan Rabaye, Cédric Ravet, à attendre ce feu vert pour se rendre en Suisse, qui se présente pour eux comme la compétition de la dernière chance.
Jeux paralympiques : l’Open de Suisse, meeting de la dernière chance pour nos parasportifs