ActualitésFeatured

Jeux de la Francophonie : Début comme prévu le 28 juillet à Kinshasa

Jessika Rosun et John Leopold seront les capitaines des équipes féminines et masculines respectivement.

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 28 juillet au 6 août 2023 en République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa. Maurice, en tant que membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), enverra une délégation d’environ huit participants pour représenter le pays en athlétisme et dans le volet culturel.

Dans ce cadre, une cérémonie a été organisée ce vendredi 21 juillet 2023, à Côte-d’Or, pour présenter le capitaine de l’équipe masculine et féminine et le porte-drapeau de la délégation mauricienne. C’est la spécialiste du javelot, Jessika Rosun, qui sera la capitaine de l’équipe féminine tandis que John Leopold sera lui le capitaine de la sélection masculine. L’artiste Brian Joseph pour sa part a été désigné le porte-drapeau de l’équipe de Maurice. Pour rappel, sur le plan sportif les athlètes mauriciens seront en compétition dans cinq disciplines, à savoir l’athlétisme, le handisport, le judo, le tennis de table et la lutte.

Pour Jessika Rosun et John Leopold, être capitaine des équipes féminines et masculines représente une chance et un honneur et ils se donneront à 100 % afin de ramener une médaille pour Maurice.

Les Jeux ont lieu tous les quatre ans pour donner l’occasion aux jeunes artistes et sportifs francophones actifs dans les sphères culturelles et sportives de se rencontrer. L’édition de cette année se tiendra sous la bannière « Solidarité, diversité et excellence » pour faire avancer le projet de l’IOF visant à développer et à favoriser la cohésion sociale, le développement économique et l’innovation chez les jeunes. Les derniers Jeux, tenus en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ont vu la participation de quelque 4 000 athlètes et artistes de 49 pays de l’IOF.

Jeux de la Francophonie : Début comme prévu le 28 juillet à Kinshasa

Related Posts

1 of 3,468