C’est Juliana Dedans qui a remporté la palme du Sustainable Waste Management Challenge (SWMC), organisé par la JCI de Curepipe. De ce fait, elle est récompensée par une somme de Rs 30 000. Le 1st Runner est Mujahid Emambokus et le 2nd Runner est Ashley Ruttanah. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Quality Beverages Limited, Belle Rose au cours de la semaine écoulée.
Le JCI Curepipe Sustainable Waste Management Challenge est un concours axé sur la construction d’un écosystème en vue de permettre l’émergence des idées sur la gestion durable des déchets à travers le renforcement des capacités de la population mauricienne lors des webinaires et des sessions de formation sur divers sujets sur le sujet, ainsi que différents tours de pitch pour sélectionner les heureux gagnants du concours.
La date limite de soumission des candidatures ayant été fixée au 27 avril 2021, 36 entrées y ont été reçues. 20 candidats se sont rendus au 1er tour de lancer et 11 candidats se sont rendus au 2e et dernier tour de lancer. Après avoir suivi plusieurs programmes de formation et les 2 rounds de pitching d’idées intenses, les trois meilleurs participants du SWMC ont été sélectionnés, en l’occurrence, Juliana Dedans (gagnante), Mujahid Emambokus (1er finaliste) et Ashley Ruttanah (2e finaliste).

Avec son prix, la gagnante fera avancer son idée de la gestion durable des déchets. Les trois gagnants du Top 3 auront l’opportunité d’effectuer un stage chez Quality Beverages Limited. Les Top 3 auront également la possibilité de présenter leurs projets dans les ateliers INI’vert en cours de déploiement dans différents centres commerciaux de l’île.
Le projet de Juliana Dedans porte sur la Gestion Durable des Déchets Ménagers (GDS). SHWM est un projet de conception. S’agissant du 1er dauphin, il a une start-up nommée Morivert, spécialisée dans la production de produits zéro déchet «Pu enn Zil Moris pli ver». Née d’un rêve de construire un avenir plus vert, cette petite entreprise a été fondée avec pour mission de redonner à la nature tout en offrant des opportunités d’emploi aux gens. Il a développé le concept Mokreyon, où il transforme les déchets de papier en crayons à planter. Les crayons en papier aident à réduire la quantité de déchets mondiaux indésirables et à réduire l’utilisation de sources non durables. «Chaque crayon que quelqu’un utilise est non seulement beau, mais aussi bon car on peut faire pousser son propre crayon de papier en une belle petite plante», a indiqué la JCI Curepipe..
Pour ce qui est de la 2e dauphine, son projet porte sur le lombricompostage. Le lombricompostage est le processus par lequel les vers sont utilisés pour convertir les matières organiques en une matière riche en nutriments connue sous le nom de vermicast.
Il est souligné que Le lombricompostage présente plusieurs avantages par rapport au compostage traditionnel, tels qu’un délai de récolte plus court et une teneur en éléments nutritifs plus élevée.
« Ce concours vise à reconnaître et à mettre en valeur les réalisations des jeunes citoyens actifs de Maurice engagés dans la gestion durable des déchets. Nous félicitons les 36 candidats pour avoir soumis des candidatures exceptionnelles et souhaitons que la participation à ce concours, devienne pour tous, un moteur pour faire de demain meilleur», a affirmé le président JCI Curepipe 2021, Satiam Gokool.
Pour la directrice du concours SWMC, Kooshilla Saraye, le projet répond au besoin d’innovation de Maurice dans le domaine de la gestion durable des déchets en connectant les personnes, les idées et les processus vers une Maurice plus durable, verte et propre.
JCI Curepipe: Juliana Dedans remporte la palme du Sustainable Waste Management Challenge