ActualitésFeatured

Indentured Labour Route : Lancement du deuxième webinar par l’Aapravasi Ghat Trust Fund

Le deuxième rencontre du Comité de l’océan Indien (COI) du projet Indentured Labour Route Project (ILRP), organisé par l’Aapravasi Ghat Trust Fund, a débuté hier, mardi 8 août, sur le thème « Élargir les horizons » . Cet évènement a pour but d’autonomiser les jeunes chercheurs et universitaires, de même que promouvoir l’orientation de la recherche sur les travailleurs engagés.
Une trentaine de participants, venant d’une dizaine de pays, ont participé à cette initiative qui permettra aux universitaires et chercheurs de discuter de leurs derniers travaux, ainsi que d’échanger des notes et les points de vues. Des présentations académiques par des universitaires locaux et étrangers étaient aussi à l’agenda.

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, est intervenu lors de la séance d’ouverture.
Dans son allocution, le ministre Teeluck a relaté l’arrivée de plus de 452 000 travailleurs indiens sous contrat et de 10 000 travailleurs non indiens sous contrat entre 1826 et 1910. Il s’est attardé sur leurs sacrifices et leurs contributions au développement socio-économique, culturel et religieux du pays.

Quant au président du Fonds fiduciaire d’Aapravasi Ghat, Rishiraj Kanhye, il a souligné que le travail sous contrat nécessitait de nouvelles recherches pour enrichir l’historiographie mauricienne. Ce webinaire a permis d’apporter un nouvel éclairage sur les expériences des premiers immigrants indiens dans le pays et dans différentes parties du monde.

Indentured Labour Route : Lancement du deuxième webinar par l’Aapravasi Ghat Trust Fund

Related Posts

1 of 1,623