Actualités

Importation de bétail de Rodrigues : l’interdiction levée, un protocole mis en place

L’interdiction qui pèse sur l’importation de bétail de Rodrigues a été levée. Toutefois, un protocole a été mis en place. D’après ce protocole, des cabris, moutons ou encore des bœufs, pourront être importés uniquement par la Mauritius Meat Authority (MMA).
Il y a des conditions très strictes à respecter. Les animaux importés de Rodrigues doivent obligatoirement rester en quarantaine. La MMA s’assurera du contrôle strict des normes sanitaires. Les animaux seront “monitored” rigoureusement. Une première cargaison de bétail devait quitter Rodrigues ce mardi 18 janvier 2022.
Eventuellement, les autorités pourraient revoir leur décision et permettre l’importation par d’autres particulier si aucun problème n’est décelé,
La fièvre aphteuse avait une nouvelle fois fait son apparition à Rodrigues l’année dernière. Une centaine d’animaux de 11 fermes différentes avaient été testés positifs au virus à Rodrigues en avril 2021. Ainsi, Maurice avait suspendu toute importation de l’île, afin que cette maladie ne se propage pas au pays. Cela avait affecté plusieurs personnes qui importent du bétail de Rodrigues.

Dans ce contexte, le Cabinet a pris note que des restrictions imposées au mouvement du bétail de Rodrigues vers Maurice depuis l’apparition de la fièvre aphteuse dans l’île le 11 mars 2021. Un protocole, décrivant une série de conditions de santé animale et de traçabilité qui doivent à respecter, a été élaboré afin de faciliter le déplacement des animaux depuis Rodrigues.
Dans un premier temps, seule la MMA déplacera le bétail de Rodrigues vers Maurice. Les bouchers enregistrés titulaires d’une licence de l’Office national de réglementation des produits agricoles seront pris en considération à un stade ultérieur.

Importation de bétail de Rodrigues : l’interdiction levée, un protocole mis en place

Related Posts

1 of 1,693