« Il n’a jamais été question pour les parlementaires de foi islamique, d’obtenir la permission du Speaker pour aller rompre le jeûne du Ramadan. Cela n’a jamais été le cas dans l’histoire de l’Assemblée nationale », a affirmé le Vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, lors d’un point-presse, à Port-Louis, ce mercredi 5 avril.
La réaction du VPM faisait suite aux déclarations du député travailliste Eshan Juman qui voudraient que le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, aurait refusé d’accorder 15 minutes aux parlementaires de foi musulmane pour l’”iftar” ( rompre le jeune).
Tel n’est absolument pas le cas, a insisté Anwar Husnoo qui en a voulu pour preuve le fait que « toutes les dispositions sont prises pour permettre aux députés musulmans de faire leur prière » en cette periode de carême, a assuré Anwar Husnoo. Une affirmation de sa part soutenue par une photo montrant les parlementaires de tous bords politiques, réunis pour rompre le jeune du Ramadan, lors de la première journée des travaux parlementaires la semaine dernière.
Le ministre dit donc, ne pas comprendre les motivations du député rouge et il se pose des questions : « N’y a-t-il pas de limites dans la démagogie ?” Anwar Husnoo met en garde la communauté musulmane contre ce genre de comportement, « surtout en ce mois sacré ».
Iftar au Parlement : Anwar Husnoo s’interroge sur les réelles intentions du député Eshan Juman