Actualités

IA : Le Nigéria prend l’exemple du succès mauricien…

Le Nigéria partage beaucoup de similitudes avec Maurice, en particulier dans les domaines de la fabrication, de l’économie océanique et des transports. Et avec le projet de l’Intelligence Artificielle, Maurice a montré un plan clair et réalisable vers l’innovation dans ses secteurs vitaux. C’est dans ce but que le gouvernement Nigérien veut prendre exemple de l’île Maurice pour consolider son secteur de l’IA.

Selon l’Oxford Insights’ Government Artificial Intelligence Readiness Index 2020, le Nigéria se classe 138 dans le monde et 25e en Afrique. Et pour mettre l’accent ce secteur, le rapport saisit la capacité des gouvernements à exploiter le potentiel d’innovation de l’IA. La note de 30,8 du Nigéria est bien loin du premier pays africain classé, l’île Maurice, avec 53,86 et presque sans conséquence par rapport aux 85,4 des États-Unis.

Résoudre le problème de l’IA commence par un plan bien ficelé d’un gouvernement conscient et intentionnel. Et il se trouve qu’aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a un plan autant robuste que Maurice, dont le gouvernement a publié une stratégie en matière d’intelligence artificielle en 2018.

Richard Stirling, PDG d’Oxford Insights avance que : « L’approche de Maurice en matière d’IA est fantastique… Ils ont une stratégie claire quant à ce qu’ils veulent accomplir. Il y a aussi le secteur privé et le milieu universitaire. Il y a un conseil qui regroupe tous ces secteurs. Ils investissent dans les compétences et réfléchissent à la façon de les transférer à l’industrie. C’est incroyable et c’est le guide parfait. »

IA : Le Nigéria prend l’exemple du succès mauricien…

Related Posts

1 of 2,030