ActualitésFeatured

Hydrographie : l’INS Darshak effectuera des relevés dans les eaux mauriciennes

Les autorités mauriciennes ont accueilli le navire l’INS Darshak qui a été déployé par le gouvernement indien pour effectuer des relevés hydrographiques dans les eaux territoriales de Maurice pendant une période de 45 jours. Arrivée à Maurice le 1er novembre, l’INS Darshak effectuera des études au large du pays, identifiera les zones de pêche potentielles pour le placement de dispositifs de concentration de poissons (DCP).

Il effectuera, également, des études hydrographiques à St Brandon et Agalega. Une équipe de techniciens du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire se joignera à celle de l’INS Darshak dans le cadre de cette expédition.

Un protocole d’accord sur la coopération en matière d’hydrographie a été signé entre l’Inde et Maurice en 2005. En vertu de ce protocole d’accord, des navires de surveillance de la marine indienne ont été engagés à 14 reprises jusqu’ici pour effectuer des relevés hydrographiques dans les eaux mauriciennes. Ce qui a résulté à la publication de 11 cartes de navigation et de 13 cartes électroniques. Huit de ces cartes ont reçu une reconnaissance internationale grâce aux efforts conjoints de Maurice et de l’Inde.

L’INS Darshak est venu à Maurice trois fois auparavant, notamment en 2012, 2016 et 2019. Le navire est présentement à son 15e déploiement d’arpentage naval pour des enquêtes conjointes depuis sa première visite en 2006.

L’INS Darshak est un premier de sa classe en tant que navire hydrographique. Doté des derniers équipements, dont un SONAR, un hélicoptère et plusieurs bateaux à moteur pour effectuer des relevés hydrographiques, il est la pointe de la technologie. Le navire sert également de navire-hôpital, si nécessaire, et transporte un effectif médical complet, qui a été largement utilisé pour venir en aide aux personnes lors de catastrophes naturelles.

En vue d’offrir aux Mauriciens un aperçu unique du domaine peu connu de l’hydrographie et une expérience de première main de ces facettes intéressantes du navire, l’INS Darshak sera ouvert au public le dimanche 4 décembre 2022.

Hydrographie : l’INS Darshak effectuera des relevés dans les eaux mauriciennes

Related Posts

1 of 2,163