Hugues Vitry : “il doit y avoir une prise de conscience si l’on veut protéger ses grands mammifères”

Mauvaise nouvelle pour les passionnés de la faune aquatique. Claire, une femelle cachalot bien connue de la communauté des cétacés locale de Maurice, est récemment décédée. Les chercheurs qui la suivaient depuis 2009 ont remarqué qu’elle était en mauvaise condition physique ces dernières semaines.

Il est interdit de nager près de ces grands mammifères, cependant certains opérateurs touristiques ne semblent pas respecter la loi. “Malheureusement, les derniers jours de Claire ont été troublés par le harcèlement quotidien de bateaux de touristes et de nageurs. Si rien ne change, ils pourront finir par partir ailleurs, ce qui sera une perte considérable pour la communauté locale des cétacés et pour la biodiversité en général”, affirme Hugues Vitry, président de la Marine Megafauna Conservation Organisation (MMCO).

Cette ONG tire la sonnette d’alarme. Nager à proximité des cachalots est illégal à Maurice. Selon Hugues Vitry, les touristes et les nageurs qui cherchent à s’approcher de ces animaux doivent être conscients de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur santé et leur bien-être.

“Il doit y avoir une prise de conscience, car la protection des cachalots et de leur habitat dépend de nos actions. Ces géants des mers doivent être respectés si on veut assurer leur survie”, déclare Hugues Vitry.

Hugues Vitry : “il doit y avoir une prise de conscience si l’on veut protéger ses grands mammifères”

Exit mobile version