Holi : Fête de la joie et du partage

Holi, la fête des couleurs, est célébrée aujourd’hui, mardi 7 mars, en grande pompe par les hindous du monde entier. Holi est célébrée le jour de la pleine lune (Purnima) du mois hindou de Phalguna, en février ou en mars, selon le calendrier grégorien.

Le festival trouve ses racines dans la mythologie hindoue et est associé à la légende du Roi Hiranyakashipu. Ce dernier avait le don d’immortalité, mais par la suite il est devenu arrogant et cruel, se proclamant Dieu sur terre et obligeant son peuple à se prosterner devant lui. Mais son propre fils Prahlad était lui un grand dévot du Dieu Vishnu. Hiranyakashipu décida d’éliminer son fils avec l’aide de sa sœur, Holika, qui elle avait le pouvoir de résister au feu.

Le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et s’en sorti indemne tandis que Holika a été brûlée à mort. La veille de la fête Holi est donc célébrée comme le Holika Dahan, où un feu de joie est allumé pour symboliser la victoire du bien sur le mal.

Holi est également associée à l’histoire d’amour du Dieu Krishna et de Radha. Selon la légende, Krishna était jaloux du teint clair de Radha et s’amusait souvent à jeter de la poudre colorée sur elle pour que son teint ressemble au sien. On pense que c’est l’origine de la tradition de jouer avec de la poudre colorée pendant Holi.

Holi est une fête populaire qui célèbre l’amour, le bonheur, le printemps et la victoire du bien sur le mal. Il s’agit de jouer avec les couleurs, d’échanger des friandises et de danser sur des rythmes musicaux. Ces dernières années, la fête s’est étendue sur certaines parties de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Holi : Fête de la joie et du partage

Exit mobile version