ActualitésFeatured

HIV/SIDA : lancement du PrEP par le ministère de la Santé

Le Pre-Exposure Prophylaxis, plus connu comme le PrEP, a été lancé hier, mercredi 28 septembre, à Balaclava par le ministre de la Santé, le Dr. Kailesh Jagatpal. Cela, en présence de représentants des organisations non gouvernementales (ONG), ainsi que des médecins du ministère.
Lors de son discours, le ministre de la Santé a souligné que l’objectif de l’atelier est de familiariser les infirmiers, ainsi que les ONG, sur l’utilisation du PrEP. Ce médicament pris sous forme de comprimés est utilisé afin d’éviter d’être contaminé par le VIH/SIDA.

Kailesh Jagutpal a indiqué que cet atelier vise notamment à sensibiliser le personnel médical afin d’encourager les personnes à risque de suivre un traitement PrEP dans le but de se protéger contre le VIH-SIDA. Selon les recherches, ce médicament est très efficace dans la prévention du VIH/sida.
Sa prescription permet de réduire le risque de contracter le virus par environ 99 %. Le ministre a aussi fait ressortir que le traitement PrEP empêche une personne séropositive pour le VIH/SIDA d’en infecter une autre et contribue à une meilleure compréhension dans une famille.

Afin d’être plus efficace contre la propagation du VIH/sida, Kailesh Jagutpal a aussi annoncé que son ministère a déjà finalisé un plan d’action au niveau nationale contre le VIH pour 2023-2027 et que celui-ci sera bientôt présenté au conseil des ministres. « Ce plan d’action prendra en compte le point de vue de toutes les parties prenantes afin que nous atteignions notre objectif de zéro nouvelle infection par le VIH/sida, zéro décès et zéro stigmatisation et discrimination d’ici 2030 », a-t-il fait ressortir.

HIV/SIDA : lancement du PrEP par le ministère de la Santé

Related Posts

1 of 2,597