ActualitésEditors-pickFeatured

Henley Passport Index : Maurice progresse de 5 places pour atteindre la 29e position

En Afrique, Maurice est devancé seulement par les Seychelles.

En janvier dernier, le Henley Passport Index avait placé Maurice à la 34e place parmi les pays ayant les passeports les plus puissants au monde. Cependant, pour son édition du troisième trimestre, le pays a progressé de cinq points, pour se placer à la 29e position. C’est la meilleure position que tient le pays depuis 10 ans.

Basé sur des données exclusives et officielles de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le classement de Henley & Partners, estime qu’un passeport mauricien permet de se rendre dans 148 pays, sans visa.

Au niveau continental, l’archipel des Seychelles détient le passeport le plus puissant, car il permet à ses détenteurs de voyager, sans visa, dans 155 destinations. Maurice reste second, devant le Botswana, qui occupe la 58e place au niveau international.

La surprise du nouveau classement est la chute du Japon de sa pole position qu’il occupait seul, ou des fois, qu’il partageait avec Singapour. Ce dernier occupe désormais seul la première place avec un passeport qui donne accès, sans visa, à 192 pays. Le pays du Soleil-Levant se place, maintenant, à la 3e place, qu’il partage avec l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède.

Autre fait à signaler est le bond qu’ont effectué les Emirats arabes unis. “Ils ont ajouté 107 destinations à leur score d’exemption de visa depuis 2013, ce qui leur a permis de faire un saut de 44 places dans le classement au cours des dix dernières années. La Colombie a aussi connu un essor, en grimpant de 28 places, pour arriver à la 37e place. L’Ukraine et la Chine sont parmi les dix pays qui ont le plus progressé au classement au cours de la dernière décennie”, souligne Christian H. Kaelin, président du cabinet et l’inventeur du concept de l’indice, dans un communiqué de presse, publié le mardi 18 juillet.

Henley Passport Index : Maurice progresse de 5 places pour atteindre la 29e position

Related Posts

1 of 3,469