ActualitésEditors-pickFeatured

Gurib-Fakim : son ancien secrétaire dévoile des détails dans l’affaire PEI

Selon le rapport de la Commission d’enquête Caunhye, rendu public le vendredi 16 septembre, c’est Dass Appadu, alors secrétaire de la présidente, qui a expliqué à la Commission comment cette dernière lui demandait régulièrement de téléphoner à M. Kuriachen, le directeur par intérim de la Financial Services Commission (FSC). Cela, afin de s’enquérir des progrès réalisés par la FSC concernant la demande de licences de banque d’investissement et d’entreprise mondiale de Sobrinho.

Il a aussi fait ressortir que Mme Gurib-Fakim, au cours de cette même période en 2016, a accueilli à plusieurs reprises le directeur de la FSC à la State House pour un déjeuner où Mauricio Fernandes et Dass Appadu lui-même ont aussi participé. Lors de ces déjeuners, Mauricio Fernandes, le directeur de Planet Earth Institute (PEI), aussi bien que Gurib-Fakim, ont interrogé M. Kuriachen sur les demandes de licences de Sobrinho. Le directeur de la FSC aurait répondu que les choses avançaient bien et qu’il ne prévoyait aucune difficulté.

Avant cela, entre novembre et décembre 2015, Ameenah Gurib-Fakim avait organisé un déjeuner à la State House, auquel elle avait invité le ministre des Finances de l’époque, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale d’alors, Ramesh Basant Roi. Sobrinho a été présenté comme un banquier, un investisseur et un philanthrope qui souhaitait obtenir une licence bancaire à Maurice. La réaction de Basant Roi a été que le secteur bancaire était déjà saturé à Maurice et que le Dr Sobrinho pouvait visiter le site Web de la Banque centrale et télécharger les lignes directrices pour l’ouverture d’une banque à Maurice.

A partir de là, Alvaro Sobrinho serait devenu un visiteur régulier de la State House. Il était invité à des réunions, des déjeuners et des réceptions organisés par la présidente et, toujours selon les dires de Dass Appadu, il sortait même pour de longues promenades en compagnie de Gurib-Fakim dans les jardins de la State House.

Il est bon de faire ressortir qu’au cours de la même période en 2016, la PEI Platinum Card avait été utilisée par Mme Gurib-Fakim pour ses achats personnels. Elle avait aussi demandé à Dass Appadu de prendre des dispositions pour l’accès VIP à l’aéroport pour le Dr Sobrinho, Mauricio Fernandes ainsi que pour leurs familles, employés et invités.

Les interventions de Mme Gurib-Fakim à cet égard ainsi que les coordonnées des personnes qui ont ainsi obtenu un accès VIP tant à leur arrivée qu’à leur départ à l’aéroport international Sir Seewoosagur, sont disponibles, selon la Commission d’enquête Caunhye. La suite du contenu du rapport Caunhye est à suivre sur wazaa.mu.

Gurib-Fakim : son ancien secrétaire dévoile des détails dans l’affaire PEI

Related Posts

1 of 2,169