ActualitésFeatured

Grand-Gaube : grosse affluence pour la fête de Saint-Michel dimanche

La messe, les retrouvailles, l’occasion pour faire de bonnes affaires, l’ambiance folklorique, la régate nationale, le défilé d’artistes bien connus : toutes ces raisons étaient bonnes pour passer la journée du dimanche 2 octobre dans la paroisse de Saint-Michel, à Grand Gaube. Pour cause, le village fêtait le saint patron de la paroisse.

À pied, à bicyclette, en voiture ou en bus, ceux qui se sont rendus à Grand-Gaube, dimanche, ont eu recours à ces différents moyens de déplacement. Entre amis ou en famille, vevant des régions proches du village ou de bien plus loin, ils sont tous venus remercier ou demander grâce à Saint-Michel et passer un moment convivial entre proches.

En empruntant le chemin qui mène vers l’église, les visiteurs sont mis dans cette ambiance de recueillement par les cantiques joués par Annick et son équipe. Ils ont monté un emplacement et proposent des objets de prières et des CD de cantiques aux visiteurs à un prix très abordable.

Pendant son homélie, durant la messe dominicale qui a commencé à 10 heures, le Père Jean François Salomon a bien expliqué aux fidèles l’importance de vénérer les trois archanges que la religion chrétienne propose, soient Saint-Michel, Saint-Gabriel et Saint-Raphael. Célébré le 29 septembre, Saint-Michel est, pour les catholiques, présent pour les protéger contre le mal. Pour les fide, Saint-Gabriel est le messager de l’incarnation de Dieu, alors que Saint-Raphael est là pour les accompagner et les guider.

« Cela fait 106 ans que l’église de Saint-Michel a été construite en différents phases. Les fidèles sortent de diverses parties de l’île pour venir exprimer leur reconnaissance à Saint-Michel. Ils assistent à la messe et ensuite ils profitent de toute la partie folklorique, comme la régate nationale, les échoppes avec divers articles, la grande diversité de plats typiquement bien de chez nous et sans oublier le concert qui regroupe plusieurs artistes », affirme Alain Rougeot, membre de la chorale. Il termine en ajoutant avec un sourire que « c’est l’équipe de Mahébourg qui remporte depuis plusieurs années déjà la grande compétition de régate. J’espère que cette année-ci, l’équipe de Grand-Gaube sera la gagnante ».

Giovanni, un habitant de Flacq, a fait le déplacement pour proposer aux visiteurs des huitres. « C’est assez facile d’en trouver dans nos lagons. Le plus difficile reste à les extraire des rochers. » Les proposant à Rs 15 l’unité, il décortique les huitres et presse un jus de limon dessus avant que le client puisse les déguster.

Gino, quant à lui, s’est déplacé pour proposer des ravannes de différentes tailles au public. Fabriquant de ravannes, il se dit heureux de revoir la grosse foule à la fête de Saint-Michel. Cet évènement ne fut pas organisé pendant les deux dernières années à cause des restrictions liées à la Covid-19. Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2023.

Grand-Gaube : grosse affluence pour la fête de Saint-Michel dimanche

Related Posts

1 of 2,126