Actualités

Gorges de la Rivière-Noire : 497 hectares de terrains désignés comme zone tampon

C’est la première fois que des zones tampons du parc national des Gorges de la Rivière-Noire ont été désignées en vertu de la Native Terrestrial Biodiversity and National Parks Act 2015. 497 hectares de terrains publics et privés seront désignés comme zone tampon : Propos du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin lors de la conférence de presse-bilan.

Il est souligné qu’AGRIA Ltd, anciennement Compagnie Sucrière de Bel Ombre est la première entreprise privée à avoir accepté de désigner 75,15 hectares de ses terres comme zone tampon. “L’entreprise a travaillé sans relâche avec le gouvernement lors de la préparation du dossier et a accepté de faire partie du tampon tout en promouvant des activités durables et respectueuses de l’environnement”, a souligné Maneesh Gobin.

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire a fait remarquer que les réserves de biosphère contribuent à l’un des objectifs les plus importants en augmentant la zone protégée de Maurice de 4,725 % à 5,025 %, soit une hausse de de 0,3 %, et contribuent à la réalisation des engagements internationaux auxquels Maurice a adhéré, tels que la Convention of Biological Diversity and SDGs.

Affirmant que le Village de Bel-Ombre St-Martin est le premier village à avoir une reconnaissance internationale, le ministre Gobin a déclaré qu’il fera désormais partie intégrante de la Réserve de Biosphère. Il est souligné que le “conseil de district de Savanne a apporté son soutien total et son dévouement au projet.”

“Tous les hôtels opérant actuellement sur la zone côtière de Bel-Ombre, les secteurs agricoles, les villages font désormais partie du projet de réserve de biosphère. Ils ont fait preuve d’engagements et d’initiatives solides en faveur de la protection et de la conservation du riche patrimoine naturel”, a maintenu le ministre Gobin.

Gorges de la Rivière-Noire : 497 hectares de terrains désignés comme zone tampon

Related Posts

1 of 1,851