Le gouvernement a pris des décisions audacieuses pour atténuer les effets du changement climatique et y remédier, affirme Bobby Hurreeram.
Un atelier sur l’élaboration d’une carte des risques de glissement de terrain et d’un plan de gestion des glissements de terrain, visant à évaluer la situation actuelle et à tracer la voie à suivre, s’est ouvert ce mardi 12 septembre au Conseil municipal de Port-Louis en présence de Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire.
L’atelier contribuera à l’élaboration d’un Plan de gestion des glissements de terrain, à l’examen des progrès accomplis et à la planification de la marche à suivre. Le plan décrira l’état des sites et proposera les mesures appropriées à prendre pour mieux réagir en cas de crise. Dans son allocution, le ministre Hurreeram a souligné l’impact du changement climatique à l’échelle mondiale, tout en soulignant que Maurice est exposé à de graves conditions climatiques, notamment des inondations, des glissements de terrain, des pluies torrentielles et des cyclones intenses.
Il a rappelé qu’en 1986, l’île Maurice a connu un glissement de terrain de grande ampleur à La Butte, puis à Chitrakoot en 2005, suivi d’un second épisode en 2006. Des glissements de terrain ont également été enregistrés à la Vallée Pitot et à Quatre-Soeurs. Le ministre a déclaré que le gouvernement avait pris des décisions audacieuses pour atténuer les effets du changement climatique et y remédier. L’une de ces décisions est la mise en place de la Land Drainage Authority a-t-il souligné. L’Etat a également sollicité le soutien du gouvernement japonais, dans le cadre d’un accord de coopération technique, pour un projet de gestion des glissements de terrain, a-t-il souligné.
L’accent est désormais mis sur la nécessité d’adopter une approche holistique, basée sur la topographie du pays, afin de déterminer des plans d’action. Il a ajouté que le modèle numérique d’élévation (MNE) a permis au pays d’avoir une meilleure compréhension du paysage et d’identifier des mesures correctives pour résoudre les problèmes liés aux inondations.
Il a également fait remarquer que l’unité géotechnique a identifié les zones sujettes aux glissements de terrain à Maurice et a élaboré une carte des risques de glissements à cet effet qui montre 62 sites prioritaires. Le ministère de tutelle, a-t-il souligné, en collaboration avec les autorités, évaluera le degré de gravité de chaque site afin de faire face à chaque situation et de déterminer les meilleures stratégies pour atténuer et traiter les effets des glissements de terrain à Maurice.
Glissements de terrain : les zones exposées ont été identifiées