Actualités

Geet Gawai : lancement du nouveau livre de Sarita Boodhoo au IGCIC

Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union, vient de signer un nouveau livre, ‘Geet Gawai-Bhojpuri Folk Songs in Mauritius’, dans le but de rendre hommage aux Geetarines, ces chanteuses qui perpétuent une tradition importée de l’Inde depuis 188 ans et qui perdurent de nos jours.

Le lancement officiel du livre se fera ce mardi 21 février après-midi au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), Phœnix, en présence du ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck, du Président de la République Pradeep Roopun et de la Haut-Commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla.

Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Geet Gawai est la nuit de l’avant-veille des mariages hindous, réservé généralement aux dames âgées, qui chantent en bhojupri des chansons transmises de génération en génération. Cette cérémonie prénuptiale est une combinaison de certains rituels traditionnels, de prières aux dieux et aux déesses, de chants, de musique et de danse. Elle est arrivée à Maurice avec les premiers travailleurs engagés venant de l’Inde en 1834 et est encore pratiquée aujourd’hui lors des mariages.

Le lancement du livre de Sarita Boodhoo coïncide avec la Journée internationale de la langue maternelle, qui est célébrée chaque année le 21 février. Pour l’auteure de Kanyadan, la langue bhojpuri est toute aussi importante que les chansons elles-mêmes, car sans la langue bhojpuri les chansons de Geet Gawai n’existeraient pas. Elle ajoute qu’après la reconnaissance par l’UNESCO, l’Etat Mauricien a le devoir de promouvoir cette langue et de l’inscrire dans le cursus scolaire. Dans cette optique, il y aujourd’hui une cinquantaine d’écoles de Geet Gawai à travers l’île qui fonctionnent sous l’égide de la Bhojpuri Speaking Union.

Geet Gawai : lancement du nouveau livre de Sarita Boodhoo au IGCIC

Related Posts

1 of 2,041