ActualitésFeatured

Fraude : l’ICTA attire l’attention sur les appels et sms

Face à la hausse de cas d’escroqueries via messageries, sms et appels téléphoniques qui sont rapportés aux autorités, l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA), a tenu à faire un rappel basic des consignes à respecter pour éviter, autant que possible, de se faire piéger.

Dans un communiqué, émis hier mercredi 10 août par l’instance, celle-ci rappelle aux membres du public que la vigilance doit être de mise lorsque quiconque reçoit un appel, en particulier d’un numéro de l’étranger, dont il ou elle ignore l’origine ou la motivation.

Les messages d’accueil retardés, les messages de type générique, ceux qui contiennent des menaces, tentatives de chantage ou avertissements, les appels ou l’on vous demande de vous identifier ou encore ceux faisant mention de votre compte bancaire ou d’argent, doivent aussi être à proscrire ou traités avec méfiance.

Pour éviter de tomber dans le panneau de ces arnaqueurs qui font de plus en plus preuve de créativité, l’ICTA recommande fortement au public de ne communiquer, en aucun cas, des informations personnelles ou données sensibles qui leur sont propres, dans ce genre de cas, où s’ils soupçonnent quelque chose de louche.

L’ICTA invite toute personne à rapporter les numéros, en cas d’abus ou d’escroquerie, à travers l’application utilisée, s’il en est question d’une, ou aux autorités/opérateurs concernés.

Fraude : l’ICTA attire l’attention sur les appels et sms

Related Posts

1 of 1,679