Beaucoup sont ceux qui font une mauvaise interprétation du rôle de la Foster Care Unit (FCU). Une unité qui est placée sous le ministère de la Femme, du Développement de l’Enfant et de la Protection de l’Enfant. Le FCU apporte une contribution non négligeable pour apporter un peu de chaleur à de nombreux couples et d’enfants.
À titre d’exemple, si un couple veut accueillir un enfant dans sa maison, il devra se rendre au ministère de tutelle pour remplir un formulaire. Ils ont le choix sur l’âge, le sexe et la communauté de l’enfant.
« Par la suite, nous invitons le couple ou la famille intéressée à effectuer une petite visite en présence des officiers de la CDU et de la Foster Care Unit. Si tout va bien et que la famille respecte tous les critères, des procédures légales sont entamées et après un rapport approfondi, la famille ou le couple peut accueillir l’enfant chez lui », explique-t-il.
Une fois qu’un enfant est placé chez sa famille d’accueil, il/elle pourra y habiter pendant deux mois. Si la famille veut continuer à l’accueillir, il faudra alors renouveler les procédures.
Rattan Jhoree souligne qu’un enfant peut habiter chez une famille d’accueil pendant une période de deux ans maximums et que cette unité ne s’occupe en aucun cas des procédures légales pour l’adoption. « La FCU ne s’occupe pas de l’adoption. Les gens doivent comprendre cela. Ces procédures se font au niveau de la Cour suprême. »