Finance : Les pays BRICS s’unissent pour contrer le dollar

La position du dollar américain en tant que principale monnaie de réserve mondiale est depuis un certain moment remise en question. En effet, plusieurs pays dont la Chine et l’Inde souhaitent se soustraire à l’influence de Washington.
La crise financière mondiale actuelle et la politique étrangère conflictuelle des États-Unis pourraient expliquer pourquoi les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont intensifié leurs efforts pour lancer une monnaie alternative au dollar américain.

Depuis des décennies, le dollar domine le système monétaire mondial. Actuellement, environ 60 % des réserves de change détenues par les banques centrales sont en dollars américains et près de 90 % de toutes les transactions monétaires impliquent l’utilisation du dollar. Toutefois, le statut de réserve du dollar a commencé à décliner en 2014 lorsque certaines grandes puissances mondiales ont commencé à se dissocier du dollar pour leurs transactions commerciales.

La guerre en Ukraine et les sanctions qu’elle a inspirées ont accéléré ce processus. D’une part, les autorités chinoises ont été prises au dépourvues par la saisie des réserves de change de la banque centrale russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine. En cas de conflit entre les États-Unis et la Chine, les actifs chinois pourraient également être menacés.

Le Brésil a également annoncé récemment un accord avec la Chine pour commercer directement dans leurs propres monnaies, sans passer par l’intermédiaire du dollar américain. L’Inde s’efforce également de réduire la domination du dollar américain dans le commerce international en lançant des programmes distincts pour régler les transactions dans leurs propres monnaies. La Reserve Bank of India a récemment autorisé les banques centrales de 18 pays à ouvrir des comptes spéciaux en Vostro Rupee Accounts (SVRA) pour régler les paiements en roupies indiennes.

Finance : Les pays BRICS s’unissent pour contrer le dollar

Exit mobile version