Actualités

Fièvre aphteuse: 100 000 doses de vaccin acheminées à Rodrigues, hier mercredi 19 Mai 

100 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse ont été acheminées à Rodrigues, hier, mercredi 19 Mai. C’est Le Dornier de la National Coast Guard (NCG), qui s’est chargé de transporter la cargaison dans l’ile.

Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire, accompagné de techniciens des des Services vétérinaires et de cadres administratifs de son ministère, a tenu à faire le déplacement pour s’assurer de la bonne marche de l’opération vaccin.

C’est le samedi 15 mai que Maurice a réceptionné 182 200 doses du vaccin contre la fièvre aphteuse grâce à la facilitation de la Commission de l’océan Indien (COI) et au financement de l’Agence française de développement et de l’Union européenne à travers le réseau SEGA – One Health de la COI. 

Dans une brève déclaration, le ministre Maneesh Gobin a tenu à remercier la COI et les différentes agences qui ont facilité l’arrivée des doses de vaccin. Selon, lui, l’intervention du Dornier a été rendue nécessaire à cause de la situation sanitaire qui prévaut et qui ne permet pas de faire appel à un vol régulier.

Rappelons qu’au début de mars cette année, plusieurs cas de fièvre aphteuse ont été détectés à Rodrigues. 

Selon Maneesh Gobin, l’exercice de vaccination débutera aussitôt que les doses auront été réceptionnées. 

Deux vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire sont déjà sur place à Rodrigues pour prêter main forte à leurs collègues sur place.

Depuis mars dernier, l’île Rodrigues est confrontée à une résurgence de la fièvre aphteuse. Deux zones rouges y ont été décrétées, notamment à St Gabriel et à Baie Malgache/Mont du Sable. 

Au 10 mai dernier, la Foot & Mouth Disease (FMD) a été détectée chez des bovins, des petits ruminants ainsi que des cochons. Une centaine de bovins ayant été affectés, une dizaine d’animaux en sont morts ou ont dû être abattus. 

Les 82 000 doses restantes du vaccin seront utilisées pour les besoins à Maurice.

Fièvre aphteuse: 100 000 doses de vaccin acheminées à Rodrigues, hier mercredi 19 Mai

Related Posts

1 of 1,376