Actualités

Fêtes de fin d’année : attention aux cyber-arnaques

À l’approche des fêtes de fin d’année, ils sont de plus en plus nombreux les internautes qui profitent de cette période pour faire leurs achats et autres transactions en ligne. La saison des fêtes et des vacances est, en parallèle, un moment privilégié pour les cybercriminels, qui, eux aussi, en profitent pour se livrer à des arnaques et autres activités malveillantes.

En effet, en cette période où notre cyber-vigilance est quelque peu relâché, le Computer Emergency Response Team of Mauritius (CERT-MU), l’organisme en charge de la traque et de l’observation des activités douteuses sur le Net, observe un pic d’incidents liés aux escroqueries et au phishing. De ce fait, la prudence est de mise.

En cette période des fêtes, les escrocs comptent bien s’offrir de beaux cadeaux aux frais de la crédulité de certains cyber utilisateurs peu vigilants. Les techniques de phishing se multiplient dans les boîtes mail, avec de multiples promesses appétissantes comme appâts.

Toutes sont évidemment fausses et ne visent qu’à soutirer de l’argent aux internautes qui se laissent prendre dans les filets. Étant donné que de nombreux utilisateurs sont en ligne à la recherche d’offres et de cadeaux, les cybercriminels en profitent en recherchant les faiblesses et les failles dans leurs systèmes de sécurité. C’est ainsi que des informations personnelles et financières sont soutirées à des imprudents qui finissent par se faire escroquer.

Les exemples d’escroqueries dont légions. Cela peut se faire à travers des alertes de « Flash Sales », des faux avis de « livraison manquée », des offres de remises souvent élevées, entre autres.

Lorsque les gens font des achats en ligne, ils utilisent leurs cartes de crédit pour effectuer le paiement. C’est là que les escrocs entrent en jeu. Ils en profitent pour appeler les utilisateurs sur des applications mobiles telles que Viber ou WhatsApp et se font passer pour des employés d’une quelconque banque, en leur demandant des informations bancaires.

Par conséquent, le CERT-MU demande à la population d’être vigilante et de ne surtout pas s’aventurer sur des sites douteux. Et de ne surtout pas partager des informations personnelles sans s’être au préalable assuré de la sécurité du site Web en question.

Fêtes de fin d’année : attention aux cyber-arnaques

Related Posts

1 of 1,690