ActualitésFeatured

Festival Kreol Seychelles : la 37e édition 2022 s’est terminée dans l’allégresse

Rideau sur la 37e édition du Festival Kreol Seychelles 2022. La traditionnelle soirée ‘Bal Bobes’ manquant la fin de cet événementiel qui a débuté au coucher du soleil le 31 octobre, et s’est achevée le 1er novembre à l’aube en apothéose. Cette soirée qui devait se terminer à 6 heures s’est étendue jusqu’à 9 heures, vu l’ambiance chaude et survoltée qui y prévalait.

“Bal Bobes li fer parti Festival Kreol. Li komanse 6 heures a soir, dimoun danse ziska 6 heures dimatin. Bal Bobes li enn tradisyon a kot ena Moutya, sega…Dimoun diferan laz vinn danse. Lontan zot ti assosie Bal Bobes avec dimoun aze”, confie une des participantes à la soirée. “Bal Bobes”, symbolise les mèches de petites lampes à pétrole que des habitants des iles de l’océan Indien utilisaient jadis pour éclairer leurs maisonnettes en chaume ou en bois et tôle.

PHOTO CREDIT: Joey Niclès Modeste

De fait, le “Bal Bobes” trouve ses origines dans les traditions et coutumes d’antan, où des gens dépourvus d’électricité, organisaient des soirées dansantes avec de petites lampes à pétrole comme lumière pour éclairer la salle servant de piste de danse. C’est une manière de faire perdurer cette tradition. Ici à Maurice, même si cette coutume a disparu au fil du temps, la légende vivante du séga, Serge Lebrasse a fait du “Bal Bobes”, un de ses tubes populaires.

PHOTO CREDIT: Joey Niclès Modeste

Aux Seychelles, la 37e édition du Festival Kreol Seychelles 2022 a renoué avec le “Bal Bobes” après deux ans de confinement pour cause de la pandémie de Covid-19. De nombreux Seychellois et touristes ont fait le déplacement à deux bals, l’un au Backstage et l’autre à l’International Conference Centre (ICC), à Victoria. Unis dans un même élan familial, fraternel, amical… ils ont donné libre cours à leurs vibes lors de cette interminable soirée dansante. La contredanse créole et le kamtolé étaient au cœur du “Bal Bobes.”

PHOTO CREDIT: Joey Niclès Modeste

Ils y sont venus pour célébrer la créolité, danser au son de la ravanne, déguster des boissons et des menus traditionnels. “Outre le Kalou soupe créole, les danseurs et danseuses ont bu la soupe “lezo bef’, agrémentée de légumes, de riz…qui étaient servis sous le coup de minuit”, confie notre interlocutrice.

PHOTO CREDIT: Joey Niclès Modeste

Vers 6 heures, alors que tout le monde semble être épuisé, les intéressés ont eu droit à une soupe d’oignon ou du bœuf. Ceux qui ont de l’endurance ont dansé jusqu’à 9 heures dans la joie et la gaieté de cœur. La 37e édition du Festival Kreol Seychelles 2022 tire à sa fin, le rendez-vous est pris pour 2023.

Festival Kreol Seychelles : la 37e édition 2022 s’est terminée dans l’allégresse

Related Posts

1 of 2,150