115 bénéficiaires du Riambel VRS site recevront leurs titres de propriété de lopins de terres lors d’une cérémonie à Bonâme Hall, Reduit, le mercredi 1er mars à 14 heures en marge de la fermeture de l’usine sucrière de St-Félix. Cela en présence du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin et d’autres personnalités.
Cette démarche pour l’octroi de lopins de terres d’une superficie de 7 perches à chacun des bénéficiaires fait suite à un tirage au sort à Chemin-Grenier, le 12 février 2022. Ce processus en quatre batch a eu lieu sous la supervision de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA).
A savoir que plusieurs étapes ont été franchies avant d’arriver jusqu’ici. La St-Félix Sugar Estate avait formulé la demandé de VRS le 26 décembre 2007. La Mauritius Sugar Authority l’a recommandée pour le 28 décembre 2007. Le ministre de l’Agro-Industrie avait accédé à la demande de VRS, le 28 décembre 2007. De ce fait, des indemnités en espèces de l’ordre de Rs 62, 6 millions avaient été versées à 134 bénéficiaires au 30 décembre 2007. Le coût des infrastructures s’élève à quelque Rs 60 millions.
Après le paiement des indemnités en espèces, l’Ex-MSA avait demandé à St-Felix Sugar Estate de soumettre une demande de “Letter of Intent” au ministère du Logement concernant le morcellement à Riambel. Suite à la réception de la lettre d’intention, le contracteur a commencé les travaux sur le site.
À l’achèvement des travaux à la satisfaction de toutes les instances décisionnelles, ainsi que les bénéficiaires et après réception de toutes les autorisations, le Morcellement Board a délivré le Morcellement Permit.
Fermeture de St-Félix: 115 bénéficiaires du Riambel VRS site recevront leurs titres de propriété le 1er mars